Rodage et entretien d’un moteur 2T au méthanol

OS 46AX
RODAGE

Le rodage d’un moteur thermique 2 temps au méthanol est important. C’est pour cela que je vous conseille d’effectuer cette étape avec méthode pour garantir la longévité du moteur neuf que vous venez d’acquérir.

Concernant le carburant, il est préférable de prendre :
♦ un premier bidon de 5 litres au méthanol + huile de ricin pour le rodage jusqu’à la moitié du bidon, puis
♦ les bidons de 5 litres suivants avec de l’huile de synthèse uniquement.

Procédure

Pour commencer, le moteur ne doit pas chauffer, vous devez pouvoir laisser la main dessus surtout dans les premières minutes de rodage. Pour cela le faire tourner avec un réglage pointeau très riche afin d’empêcher le moteur de prendre ses tours. Effectuer cette opération jusqu’à « brûler » la moitié du premier bidon (ricin).

Compléter le restant avec la moitié du second bidon en synthèse cette fois-ci (50% ricin / 50% synthèse) Vous pouvez voler en laissant le moteur gras jusqu’à épuisement de ce mélange 50/50 et puis pour tous les vols suivants, vous utiliserez du carburant à base d’huile de synthèse uniquement. L’huile de ricin étant meilleure en lubrification que la synthèse mais, à la longue, peut encrasser un moteur (points de lubrification de la bielle et les roulements) Si vous souhaitez continuer à utiliser le ricin, il faudra nettoyer votre moteur de temps en temps.

ENTRETIEN

Le stockage d’un moteur thermique 2 temps au méthanol peut conditionner la durée de vie du moteur et plus particulièrement des roulements.OS 46AX - RoulementsOS 46AX - Villebrequin En effet, la combustion du méthanol amène de la vapeur d’eau à l’intérieur du moteur et entraîne la formation de rouille sur les roulements qui à la longue peuvent coincer et provoquer la casse du vilebrequin, par exemple. Contre cela, il est nécessaire d’introduire de préférence de l’after-run ou bien de l’huile pour lubrifier le bas moteur en brassant quelques tours et en positionnant le piston au point mort haut.
Pour information, cette opération est encore plus importante pour les moteurs quatre temps qui sont très peu graissés dans leur partie basse.